Les Archers Frontonnais

Le Tir en Campagne

Les basiques

Le tir en campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur un parcours multi-cibles, sur tous types de terrains, y compris des champs, bois et forêts

Les compétitions accueillent 3 styles d’arc : arc classique, arc à poulies, arc nu (barebow) et longbow (en France uniquement). Le tir en campagne peut se dérouler sur terrain plat, mais comprend parfois des tirs en montée et en descente et des pentes transversales, des cibles à distance inconnues et les archers sont au défi de la lumière, de l’obscurité et de l’ombre. Ces aspects supplémentaires nécessitent des compétences qui s’acquièrent avec l’expérience. 

Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes implantés à des distances allant jusqu’à 60m. Les cibles ont 6 anneaux concentriques, 4 noirs et 2 jaunes. Le cercle jaune intérieur vaut 6 points, l’anneau jaune extérieur 5 points et les noirs de 4 à 1 point.

Déroulement d'une compétition de tir en campagne

Une compétition de tir en campagne peut se dérouler de 3 façons. L’une ou l’autre est indiquée sur le mandat de la compétition:

  • Un parcours de 24 cibles à des distances inconnues
  • Un parcours de 24 cibles à des distances connues
  • Un parcours de 12 cibles à des distances connues (marquées sur le piquet qui matérialise le pas de tir) et 12 cibles à des distances inconnues
Les archers ne tireront jamais deux fois sur la même cible et seront amenés à se rendre d’une cible à l’autre en suivant un parcours balisé.
Chaque archer tire 3 flèches par cible, soit 72 flèches sur toute la durée de la compétition. Le score  maximal est de 18 points par cible, soit un total maximal de 432 points.
Un temps limite de 3 minutes par cible sera autorisé à partir du moment où l’archer prendra sa position au poste de tir, ce qu’il doit faire le plus rapidement possible, dès que le poste de tir est libre.
Une compétition de tir en campagne, une fois les 24 cibles tirées, dure généralement une journée