Les Archers Frontonnais

Le Beursault

La tradition

Pratiqué sur un terrain spécifique nommé « jeu d’arc », mais aussi « beursault » qui lui donne son nom, le tir Beursault est une discipline régie par des règles d’honneur et de courtoisie dont la codification a trait à la bienséance tout autant qu’à la sécurité. Le cérémonial observé dans l’enceinte du jeu s’inspire de symboles dérivé de la tradition catholique, auxquels sont initiés les Chevaliers d’arc, garants du bon fonctionnement de la Compagnie d’arc.

Le tir beursault pratiqué dans les jardins d’arc peut prendre de nombreuses formes. Il est à la base de la vie traditionnelle des Compagnies d’arc et sera utilisé pour:

  • Les tirs de tradition comme la Saint-Sébastien et l’abat-oiseau
  • les parties de jardin, d’initiation, de deuil, etc…
  • les prix de Compagnie, de Roy, de Chevalier, de Connétable, etc…
  • Tous ces prix seront tirés sur des cartes décorées pour l’occasion
Ensuite, viennent les concours avec :
  •  Les Prix Généraux,
  • Les tirs de Bouquet (qualificatifs au Championnat de France) avec carte et marmot spécifiques
  • Le concours Beursault (qualificatifs au Championnat de France)
C’est le seul tir où l’on compte d’abord les honneurs (nombre de flèches à l’intérieur du grand cordon) avant de compter les points. Rester dans la carte signifie rester dans l’honneur, au sens propre comme au figuré. Cela fait partie de l’initiation à la Chevalerie de l’Arc. Le traditionnel « Mesdames, messieurs, je vous salue » est de mise avant de tirer sa première flèche dans un Beursault.

Les basiques

Aujourd’hui, le concours beursault consiste à tirer une seule flèche en aller-retour dans un jeu d’arc et cla 40 fois de suite, soit 20 haltes précédées de 2 haltes d’essai.

Devoir tirer dans un sens une fois, et dans l’autre (impact du vent ou du soleil), une flèche à la fois, sans possibilité d’erreur demande une grande concentration.

Un 7 sur un blason de 122cm à 50m équivaut à une flèche hors carte (hors de l’honneur) sur une carte Beursault.

Dans les concours Beursault, sont admis l’arc classique, l’arc à poulies, et l’arc droit.